Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Epanouissement : ça s'apprend !

23 Juillet 2015 , Rédigé par Association Unis Vers Elles Publié dans #Pédagogie et philosophie

L'Epanouissement : ça s'apprend !

(Document amélioré par I.V. dimanche 26 juillet 2015)

L’Ennéagramme décrit 9 types de personnalités humaines, structurées d’une façon dynamique par un duo d’émotions, Envie/Peur.

Cependant, le comportement des individus appartenant à un même type comporte une énorme variabilité qui les distingue d'une façon dramatique. J'emploie ce terme à dessein.

Car dans chaque type, coexistent des personnes de niveaux d'épanouissement très différents. 9 niveaux d'épanouissement sont définis par l'Ennéagramme :

- les niveaux supérieurs (1 à 3), correspondant aux niveaux d'épanouissement réels. Ceux où l'emprise de la peur est faible, et, au contraire, où l'envie (expression de l'amour du soi) s'exprime fortement.

C'est bien sûr au niveau 1 que les qualités humaines spécifiques à chaque type s'exprime de la façon la plus aboutie, et la plus remarquable.

Par exemple, les 1 deviennent capables d'une extrême sagesse, capables de distinguer en toutes circonstances ce qui est juste, de ce qui ne l'est pas.

- les niveaux moyens (4 à 6), correspondant aux niveaux moyens de compétence sociale préservée. Les individus ne sont ne se sentent ni vraiment épanouis, ni vraiment déconstruit. Ils naviguent dans un entre-deux, parfois assaillis par leurs peurs, et parfois capables d'exprimer leurs envies. L'inflation de l'ego et l'expression appropriée de l'amour de soi prennent tour à tour le dessus.

C'est l'état dans lequel se trouvent la plupart des êtres humains aujourd'hui. Ils n'ont pas été martyrisés dans leur jeunesse, mais n'ont pas non plus reçu d'enseignement spirituel avancé. Ils sont influencés par la culture patriarcale qui rejette les émotions. Ils ont tendance donc à négliger cette part d'eux-mêmes.

- Les niveaux inférieurs (7 à 9), correspondent aux niveaux de déconstruction chroniques. Les personnes sont entrés dans une forme de cauchemars intérieurs dans lesquels les peurs construisent un univers, et une réalité, faite de menaces, de dangers, de monstruosités. En réaction, leurs comportements présentent de plus en plus les symptômes extérieurs de leurs peurs internalisées : ils perdent leurs compétences sociales et deviennent dangereux pour eux-mêmes et/ou pour les autres. On les trouve en prison, dans les asiles, ou pris en charge.

Résumons :

La nature du duo d'émotions Envie/peur implique une structure psychologique propre à chaque type de personnalité.

Celle-ci fluctue le long d’un « continuum » schématisé par 9 niveaux d’épanouissement, - depuis 1, niveau d’épanouissement atteint, à 9, déconstruction consolidée -, eux aussi, propres à chaque type.

Si c’est la peur qui motive le plus souvent la personne, alors celle-ci aura tendance à se déconstruire en descendant vers des niveaux inférieurs (7 à 9) dans lesquels l’agressivité, la dépression, le suicide, le meurtre sont possibles. La personne n’a plus de compétence sociale. Elle est prise en charge, internée ou emprisonnée.

Par contre, si l’envie motive le plus souvent la personne, alors, celle-ci aura tendance à se construire, en atteignant les niveaux supérieurs d'épanouissement (1 à 3) et elle exprimera le meilleur de ses capacités humaines et de son potentiel individuel.

Là, la personne dépasse l’ego pour libérer l’expression du soi (ou de l’être).

Voici une présentation schématique des 9 types de personnalités :

Qualité humaine exaltée (selon le type de personnalité numérotée de 1 à 9)

Type de personnalité/

Duo d’émotions structurantes /

Envie - Peur / Caractéristiques moyennes fréquentes / Déconstruction

Sagesse (niveau 1 du type 1) : Epanouissement

1 /Justice - Jugement (duo d'émotions) / Colère (caractéristique moyenne)/ Cruauté Sadisme (déconstruction consolidée) (niveau 9)

Expression de l’Amour (niveau 1 du type 2)

2 Etre aimé - Ne pas être aimé / Jalousie/ Haine Malveillance (niv 9)

Exemplarité Virtuosité (niveau 1 du type 3)

3 /Briller-Etre rejeté/ agressivité / Mensonges Sadisme (niv 9)

Artiste Créativité (niveau 1 du type 4)

4 S’actualiser- Etre défectueux/ dépression/ autodestruction (niv 9)

Découvertes majeures (niveau 1 du type 5)

5 Comprendre le monde-Des autres/ Isolement/ Paranoïa Phobies (niv 9)

Loyauté Courage (niveau 1 du type 6)

6 Sécurité-Etre abandonné/ Angoisse/ masochisme (niv 9)

Bonheur de vivre (niveau 1 du type 7)

7 Etre satisfait-Privation/ Hyperactivité/ Panique Addictions (niv 9)

Leader Magnanimité (niveau 1 du type 8)

8 Etre autonome-Soumission/ Egocentrique/ Sociopathes Meurtres

Bonté Harmonie (niveau 1 du type 9)

9 Union-Séparation/ Passivité/ Catatonie Dépression (niv 9)

L’Ennéagramme montre que la conscience des émotions - en particulier du duo Envie/Peur - , est un objectif fondamental pour avancer vers l'épanouissement de chaque enfant.

Il est possible, en effet, de leur apprendre les mécanismes psychologiques qui dirigent leur type de personnalité, et, ainsi à favoriser leur construction vers l'épanouissement.

Subsidiairement, on peut noter qu’il n’existe pas de « mérite » à « bien agir », mais une difficulté à comprendre, et à prendre conscience des peurs implantées à la naissance, en fonction de l’environnement vécu par l’enfant. En fait de « mérite », ceux qui agissent de façon à se construire ont simplement reçu suffisamment d’Amour véritable (désintéressé et axé sur le respect humain de l’enfant) pour orienter inconsciemment leurs actions sur l’Envie constructrice.

Pourquoi le font-ils ? Parce que « si je m’aime », alors « je crois en moi » et « j’écoute mes envies ». « je me donne la valeur suffisante pour accepter mes envies, leur donner foi et corps ».

Par contre, si l’enfant a reçu, à tort ou à raison, des signaux qu’il ou elle a interprété comme un manque d’amour : jugement, condamnation récurrente (je t’aimerais si tu es gentil(le), si tu te comportes bien, c’est-à-dire, comme je veux), a dû servir ses parents pour être accepté (souvent le cas des filles autrefois), a subi des violences verbales ou physiques qui nient son intégrité et sa valeur humaine, etc…

Alors, l’enfant s’en voudra de ne pas avoir été aimé de son entourage et aura tendance à l’auto-destruction, à la haine de soi. Les envies auront beaucoup de mal à s’implémenter et à orienter sa vie, ce qui créera beaucoup de souffrances.

Conclusion :

En assurant un enseignement à la Conscience des Emotions, nous pouvons permettre à tous les enfants de rétablir l’Amour de soi nécessaire à leur épanouissement. Parvenir à cela, changerait le destin des êtres humains en les rendant Conscient de ce qu’ils sont, et, en particularité en renouant le lien fondamental (qui s'hérite normalement à la naissance) avec leur féminin/intériorité : là où se trouve la clé de l’accès à l’être (au soi) et à la formidable force intérieure qui y siège, l’Amour.

Par Isabelle Varitto, selon l'Ennéagramme

fichier imprimable : les personnalités et leurs duos d'émotions structurantes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article